S’il y a bien une chose qui rend PortAventura World célèbre, ce sont ses montagnes russes, l’un des grands attraits du Resort. Rien d’étonnant d’ailleurs, puisqu’elles déclenchent toutes de telles montées d’adrénaline que vous n’aurez qu’une envie : remonter à bord !

L’une de ces montagnes russes est Shambhala, inaugurée le 12 mai 2012. À l’instar de Dragon Khan et Red Force, elle est devenue l’un des symboles de PortAventura World.

Vous aimeriez en savoir davantage ? Alors lisez la suite ! Nous vous dévoilons une foule d’anecdotes.

 

Une montagne russe qui fait honneur à sa légende

On raconte que dans un endroit caché entre les montagnes et les nuages, se trouve le royaume de Shambhala : une terre mystique qui signifie « royaume du bonheur » et que seuls quelques élus sauront atteindre. Son emplacement exact reste inconnu, même si les différents récits s’accordent à le situer dans la cordillère de l’Himalaya, un territoire inhospitalier où seuls les plus téméraires osent s’aventurer.

À PortAventura World, nous sommes friands de grandes aventures alors forcément, avant de recréer ce mythe fantastique, nous avons voulu qu’il soit le plus fidèle possible.  Car monter à bord de Shambhala représente bien plus que monter sur une montagne russe, c’est vivre les sensations et toute l’émotion que procure une expédition dans l’Himalaya.

 

Un parcours unique : ici vous ne venez pas toucher le ciel… mais le conquérir !

En avançant vers China, vous vous apercevrez de l’immensité de Shambhala. Cette montagne russe va au-delà d’une simple attraction, elle ressemble à une véritable montagne russe émotionnelle. En parcourant les environs, votre regard est immédiatement attiré vers le ciel.

Shambhala impressionne vraiment, et d’autant plus vu de près ! À chacun de vos pas, votre cœur bat la chamade et vous avez des papillons dans le ventre… Normal : vous êtes sur le point de vivre une expérience unique ! Une fois monté à bord du train lorsque celui-ci démarre, vous ne pourrez pas vous empêcher de pousser ce cri qui s’échappe de toutes les lèvres à chaque poussée d’adrénaline : Aaaaah !

Vous l’aurez compris, le rythme est frénétique ! Dès le début, vous vous élevez à 76 m au-dessus du sol, pour retomber comme si vous dévaliez les sommets les plus escarpés de l’Himalaya. Dès lors, cela n’en finit plus !

Vous remontez pour retomber aussitôt. Vous entrez dans un tunnel. Vous vous aventurez dans un camelback. Puis vous redescendez. Double hélice. Une autre ascension et une autre chute pour rejoindre Speed Hill, une petite colline qui se trouve au ras du sol, pour que vous puissiez vivre une grande sensation de vitesse.

Mais l’émotion ne s’arrête pas là ! Un nouveau camelback vous donnera l’impression de voler et la grande chute qui vient aussitôt après vous convaincra que vous êtes capable de voler, bien plus haut et plus fort que le plus rapide des dragons. La sensation est si forte que, même si la peur s’empare de vous un instant, elle se transforme aussitôt en une envie irrésistible de continuer dans les airs.

Un vol qui se prolonge un peu plus et qui une fois achevé produit ce bonheur incommensurable dont parle la légende.

 

Vole-t-on vraiment ? Oui, absolument !

Shambhala est une montagne russe différente des autres, non seulement pour sa chute principale (d’une hauteur de 78 m) ou pour sa vitesse (elle atteint les 134 km/h), mais parce qu’elle vous offre la sensation de voler, vraiment !

Grâce à la conception des trains, avec des wagonnets en forme de V, les passagers ressentent davantage la vitesse. Ceci, ajouté à la forme des sièges, munis d’un harnais de maintien qui permet une plus grande liberté de mouvements, donne la sensation, sur certains tronçons du parcours, de flotter dans les airs.

Ce phénomène, connu comme airtime, est l’un des éléments les plus caractéristiques de Shambhala. Et même si au début, la sensation peut vous sembler quelque peu étrange, surtout pour les non-initiés, cela finit par devenir l’un des moments inoubliables de la visite à PortAventura World.

L’univers des parcs à thèmes possède son propre jargon. Le mot hypercoaster est la contraction de hyper, qui fait référence à une attraction de 60 à 90 m de haut et coaster, le diminutif de roller coaster, qui signifie montagne russe en anglais.

Montez à bord en quête du bonheur

Shambhala est l’une des montagnes russes les plus extrêmes et les plus amusantes. Quiconque monte à bord en redescend impressionné, avec l’irrésistible envie de revivre une expérience différente. Si vous êtes de ceux et celles qui raffolent des émotions fortes, vous êtes quasiment obligé de monter à bord ! Car certaines choses méritent d’être vécues au moins une fois dans la vie, et prendre part à cette expédition devrait en faire partie.

 

Envie de toucher le ciel du bout des doigts ?

Alors montez à bord et levez les bras !