Le Far West est la terre rêvée de tous les grands aventuriers. Cow-boys, courses endiablées… Des sensations fortes à chaque instant.

Stampida, située dans Far West, est l’une des attractions les plus amusantes de PortAventura Park car, jusqu’à l’arrivée, personne ne sait qui arrivera en premier. Poursuivez votre lecture pour connaître des anecdotes à propos de cette roller coaster. 👇🏼😮

 

L’une des rares dueling wooden coasters du monde

L’histoire de cette attraction, créée en 1997, est unique.

Les familles Connery et Cranberry, fondatrices de Penitence, ont un jour décidé de construire des montagnes russes à Far West. Et alors qu’elles se livraient un duel perpétuel, elles réussirent à se mettre d’accord sur un grand projet : celui de créer un circuit de course sur lequel deux chariots s’affronteraient pour arriver à la première place. À une subtilité près : personne ne sait jamais qui la remportera.

Cette attraction fait l’objet d’un entretien annuel par le meilleur fabricant de montagnes russes en bois du monde, Great Coster International. Et personne d’autre ne peut s’en charger car cette roller coaster est faite en bois de pin jaune du sud, traité sous pression, une espèce spéciale, dotée d’une forte résistance à l’usure.

Lors de l’inauguration, l’attraction possédait différentes sorties : la sortie actuelle et une autre avec un tipi indien située là où on trouve Hysteria in Boothill.

Lancés à toute vitesse sur son kilomètre de montées et de descentes, une traînée de poussière s’élevant derrière vous, vous vous sentirez immédiatement dans la peau d’un cow-boy, galopant à travers le Far West, avec l’envie de crier « yee haw ! » à plein poumons.

La première place pour certains, des sensations fortes pour tous

Cette dueling wooden coaster dispose de deux modes de fonctionnement pour décider du chariot qui arrivera en premier, mais à PortAventura World, nous préférons garder la surprise de celui qui franchira la ligne en premier et les deux chariots sont donc lancés en même temps.

Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas perdre et que vous défiez un ami lors d’une course, mieux vaut bien choisir entre rouge et bleu, car seul l’un de ces trains arrivera en premier.

Ne vous en faites pas, même si vous ne gagnez pas, les sensations que vous procurera le parcours vous donneront envie de remonter avant même de descendre.

Et pour cause, l’attraction atteint les 70 km/h à certains endroits, ce qui, ajouté aux virages, aux montées, aux descentes, aux tunnels et aux secousses, vous empêchera de savoir qui gagnera jusqu’à la fin du parcours.

 

Quelques faits

étonnants sur l’attraction Stampida

1,2 m
la taille minimum requise - Stampida est la première montagne russe à sensations fortes accessible pour les petits à PortAventura Park.
953,1 m
la longueur totale du parcours. L’attraction culmine à 25,6 mètres de haut.

Tomahawk, la petite sœur de Stampida à PortAventura World

En effet, Stampida n’est pas notre seule attraction en bois. Sa petite sœur, Tomahawk, a été pensée pour que les petits aventuriers courageux puissent eux aussi faire l’expérience de la vitesse. Culminant à 14 mètres de hauteur et dotée d’un virage à 180 degrés, cette attraction se croise avec Stampida, l’occasion de saluer les autres passagers du Far West.

Faites le plein d’adrénaline à Far West à bord de Stampida !