Ses racines médiévales sont encore visibles aujourd’hui au détour de ses ruelles et dans de nombreux bâtiments. Tamarit, située à proximité, devient une visite obligatoire, d’autant plus que ces deux villages ont su conserver le charme d’autrefois.
Et ce n’est pas tout… ne ratez surtout pas les châteaux de ces deux communes : ils sont magnifiques !
Torredembarra
Certains villages ont la chance d’avoir un peu de tout et Torredembarra est justement l’un d’eux. Cette commune possède une histoire, d’immenses plages et des espaces naturels uniques.
À l’instar d’autres communes de la zone, ses origines remontent au Moyen Âge et sa vieille ville témoigne de son passé médiéval.
Torredembarra compte plusieurs constructions singulières dont son phare, qui fut le dernier à être construit en Espagne au XXe siècle.
L’Ametlla de Mar
Si vous visitez l’Ametlla de Mar et, à votre arrivée, on vous dit que vous êtes à La Cala (la crique), n’ayez crainte, vous ne vous êtes pas trompé de route ! C’est ainsi que ses habitants appellent ce joli village de la Costa Dorada d’Espagne.
Un village de pêcheur fidèle à ses traditions, comme en témoigne la grande flotte de bateaux de pêche amarrés aux quais du port et sa gastronomie qui fait la part belle aux poissons et aux fruits de mer.
De plus, l’Ametlla de Mar est la seconde commune de Catalogne à posséder le plus de drapeaux blancs, remis pour l’excellence de ses plages et criques.
Calafell
À l’instar de nombreux villages de la Costa Dorada d’Espagne, le soleil et la plage sont l’atout touristique de Calafell, mais pas que ! Nous savons, par exemple, qu’il y a 22 000 ans la zone était habitée car une grotte préhistorique a été découverte à la fin du siècle dernier.
De plus, la commune abrite la Ciudadela Ibérica, une forteresse très bien conservée, qui nous dévoile comment vivaient nos ancêtres de la zone il y a plus de 2 500 ans.
Rien que pour ça, Calafell mérite de figurer sur cette liste des 10 plus beaux villages de la Costa Dorada d’Espagne.
Sant Carles de la Ràpita (La Ràpita)
Connue pendant longtemps sous le nom de Sant Carles de la Ràpita, cette commune située à proximité du Delta de l’Èbre a changé son nom en février 2022, à l’issue d’un référendum.
Sa proximité du parc naturel du Delta de l’Èbre en fait un village incontournable pour connaître l’idiosyncrasie de la zone.
À l’heure actuelle, le village est très prisé en raison de ses plages spectaculaires et du contraste entre mer et montagne que lui confère son emplacement.