Situé entre Salou et Vila-seca, PortAventura World se trouve dans une zone privilégiée : la Costa Dorada d’Espagne. 81 km de littoral et 60 plages de sable fin qui, en fonction des rayons du soleil, prennent ce ton doré qui lui a valu son nom, puisque costa dorada signifie côte dorée en espagnol.

Mais ce n’est pas l’unique particularité de cette zone. Elle regorge d’espaces naturels singuliers et peut se vanter de posséder une biodiversité unique et un patrimoine historique et culturel qui en font une zone de grand intérêt touristique.

Envie d’en savoir plus sur la région où se trouve PortAventura World ? Alors lisez ce post qui vous présente les 10 plus beaux villages de la Costa Dorada d’Espagne.

 

Salou

Salou est certes connu pour ses nombreuses plages et criques, mais beaucoup de gens ignorent que la commune a été fondée au VIe siècle av. J.⁠-⁠C. Autant dire qu’elle possède une histoire très longue, riche et très intéressante. Son port fut l’un des plus importants à l’époque des romains et au Moyen Âge et il a été témoin de nombreux faits et évènements historiques qui ont marqué le cours de l’histoire.

Il faudra néanmoins attendre le XIXe siècle pour que Salou devienne un village estival très prisé. Il va s’en dire que PortAventura World est fier de contribuer au prestige de Salou.

 

Reus

Les nombreux gisements archéologiques ont dévoilé que la zone de Reus est habitée depuis un million d’années. Néanmoins, l’origine de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte au XIIe siècle.

Grâce au commerce, la commune a connu un essor notable, qui s’est déroulé en plusieurs étapes. Grâce à cette prospérité économique, Reus est devenue l’une des communes les plus importantes de Catalogne et la deuxième ville de référence après Barcelone.

Aujourd’hui, elle est connue pour son offre culturelle, sa tradition moderniste et pour être la ville qui a vu naître le très célèbre architecte Antoni Gaudí.

 

Cambrils

Si PortAventura World aime tant rester fidèle à l’histoire, c’est justement parce que nous nous trouvons sur un territoire de hauts faits historiques. Cambrils est certes l’un des 10 plus beaux villages de la Costa Dorada d’Espagne, mais c’est avant tout une commune pleine d’histoire.

Une histoire si riche et passionnante, que ses origines remontent à une époque où l’écriture n’existait pas encore. Beaucoup de gens ignorent que les vestiges d’une des communautés agricoles de la préhistoire ont été découverts ici.

Depuis, Cambrils a survécu et traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui et s’est enrichie d’une architecture magnifique et des plus variées, héritée des époques successives.

 

Tarragona

PortAventura World compte un large éventail de mondes, mais si l’ancien empire romain ne figure pas sur la liste, c’est parce que nous sommes bien conscients que Tarraco est toute proche.

Fondée au IIIe siècle av J. -C., les Romains en ont fait une capitale de province après la conquête du territoire. Aussi, lorsque vous flânez dans ses zones historiques, la tradition des descendants de Romulus et Rémus flotte encore dans l’air.

À l’heure actuelle, ces vestiges romains figurent au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO et ont favorisé la création du festival culturel Tarraco Viva, consacré à la divulgation historique de l’époque romaine.

 

La Pineda

Vous l’aurez compris, La Pineda (pinède en espagnol) tient son nom aux très nombreux pins des alentours. Mais vous ignorez peut-être qu’une ancienne ville romaine se dressait ici autrefois.

Aujourd’hui, cette petite commune qui appartient à Vila-seca est connue pour ses deux grandes plages, mais au Moyen Âge la zone était peuplée de tours de garde, construites pour parer les attaques des pirates.

L’un des évènements les plus singuliers à lieu en décembre et met en scène une crèche aux dimensions monumentales, construite en sable. Autant dire que si vous passez dans le coin à cette époque, une pause s’impose !

 

Altafulla et Tamarit

Altafulla est-il l’un des plus beaux villages de la Costa Dorada d’Espagne ? Sans hésitation : oui ! Il s’agit d’un joli village de pêcheurs, plein de charme.

Ses racines médiévales sont encore visibles aujourd’hui au détour de ses ruelles et dans de nombreux bâtiments. Tamarit, située à proximité, devient une visite obligatoire, d’autant plus que ces deux villages ont su conserver le charme d’autrefois.

Et ce n’est pas tout… ne ratez surtout pas les châteaux de ces deux communes : ils sont magnifiques !

Torredembarra

Certains villages ont la chance d’avoir un peu de tout et Torredembarra est justement l’un d’eux. Cette commune possède une histoire, d’immenses plages et des espaces naturels uniques.

À l’instar d’autres communes de la zone, ses origines remontent au Moyen Âge et sa vieille ville témoigne de son passé médiéval.

Torredembarra compte plusieurs constructions singulières dont son phare, qui fut le dernier à être construit en Espagne au XXe siècle.

 

L’Ametlla de Mar

Si vous visitez l’Ametlla de Mar et, à votre arrivée, on vous dit que vous êtes à La Cala (la crique), n’ayez crainte, vous ne vous êtes pas trompé de route ! C’est ainsi que ses habitants appellent ce joli village de la Costa Dorada d’Espagne.

Un village de pêcheur fidèle à ses traditions, comme en témoigne la grande flotte de bateaux de pêche amarrés aux quais du port et sa gastronomie qui fait la part belle aux poissons et aux fruits de mer.

De plus, l’Ametlla de Mar est la seconde commune de Catalogne à posséder le plus de drapeaux blancs, remis pour l’excellence de ses plages et criques.

 

Calafell

À l’instar de nombreux villages de la Costa Dorada d’Espagne, le soleil et la plage sont l’atout touristique de Calafell, mais pas que ! Nous savons, par exemple, qu’il y a 22 000 ans la zone était habitée car une grotte préhistorique a été découverte à la fin du siècle dernier.

De plus, la commune abrite la Ciudadela Ibérica, une forteresse très bien conservée, qui nous dévoile comment vivaient nos ancêtres de la zone il y a plus de 2 500 ans.

Rien que pour ça, Calafell mérite de figurer sur cette liste des 10 plus beaux villages de la Costa Dorada d’Espagne.

 

Sant Carles de la Ràpita (La Ràpita)

Connue pendant longtemps sous le nom de Sant Carles de la Ràpita, cette commune située à proximité du Delta de l’Èbre a changé son nom en février 2022, à l’issue d’un référendum.

Sa proximité du parc naturel du Delta de l’Èbre en fait un village incontournable pour connaître l’idiosyncrasie de la zone.

À l’heure actuelle, le village est très prisé en raison de ses plages spectaculaires et du contraste entre mer et montagne que lui confère son emplacement.

Vous connaissez désormais les 10 plus beaux villages de la Costa Dorada d'Espagne. Lequel vous a séduit ?

Vous l’aurez compris, visiter PortAventura World ne se limite pas à vivre des aventures incroyables dans nos parcs ; vous pouvez en profiter pour faire du tourisme dans la région. Alors n’oubliez pas : si en plus d’adopter le #MoodAventura vous désirez faire du tourisme dans la zone, séjournez dans l’un de nos hôtels et passez des vacances inoubliables.

Réservez

et attendez-vous à faire des envieux !